Attractions Touristiques à Madrid

go to top

Attractions Touristiques à Madrid

Puerta del Sol à Madrid

Sonia Balamissa

Capitale de l’Espagne et important centre culturel, vous êtes nombreux à aller faire du tourisme à Madrid. Forte de ses monuments et de ses lieux mythiques, Madrid est l’une des villes les plus visitées d’Europe. Comme il nous est impossible de fournir une liste exhaustive de tout ce qu’il vous est possible de visiter dans la capitale espagnole, nous allons nous concentrer sur 4 endroits touristiques :

La Plaza Mayor

Construite en 1617 d’après les plans de Juan de Herera et de Juan Gómez de Mora, la PlazaMayor de Madrid fut inaugurée en 1619. Cet espace d’un hectare, proche du Palacio Real et de la Puerta del Sol, est accessible par neuf portes différentes, ce qui lui confère une place centrale dans la ville.

« Tous les chemins mènent à la Plaza Mayor ! » Elle était anciennement utilisée entre autres pour des fêtes populaires, des pièces de théâtres et des corridas. Sur la place, vous pourrez contempler la statue de Felipe III, ancien roi d’Espagne, et la Casa de la Panadería (la maison de la boulangerie).

Le Palacio Real

Le Palais Royal est le symbole ultime de la monarchie espagnole, car c’est lieu de résidence officiel de la famille royale. Notez le « officiel » car en fait, ils ne vivent pas dedans. Le Palais est réservé à des cérémonies d’Etat. Il représente aussi un lieu emblématique de Madrid, et de manière plus générale, de l’Espagne. Tout comme à Londres, d’octobre à juillet, vous pourrez assister à la relève de la garde qui a lieu tous les mercredis à 11h.

Outre ses magnifiques jardins, vous pourrez visiter quelques pièces du Palais, comme par exemple, les salons officiels et la salle du trône, la salle des armes, qui constitue une des collections les plus importantes au monde, et une apothicairerie comme vous en trouvez rarement, et qui vous fera voyager à travers le temps. Il est bon à savoir qu’après avoir brûlé en 1734, il fut reconstruit sans bois, uniquement en briques et en pierres, pour que plus jamais il ne prenne feu.

La Puerta del Sol

Au bout de la Gran Vía et proche de la Plaza Mayor, se trouve une des plus célèbres places d’Espagne : La Puerta del Sol, ou Porte du Soleil en français. Tellement célèbre qu’elle représente le kilomètre 0 pour les cartes d’Espagne !

Historiquement lieu des émeutes d’Esquilache, des révoltes sous Napoléon ou encore des manifestations contre la proclamation de Fernando VII comme roi, la Puertadel Sol est aujourd’hui le point de départ de la majorité des manifestations.« Los Indignados del 15-M », ça vous dit quelque chose ?

Si vous allez à Madrid, vous vous devez d’aller admirer cette place chargée d’histoire !

Allez voir la fameuse sculpture de l’ours et l’arbousier, et vous ne pourrez pas la manquer, la Real Casa de Correos, et son horloge.

La Gran Vía

L’étape immanquable de votre séjour ! Cette enfilade d’hôtels, restaurants et magasins vous ravira tous. Quelque soit votre budget, vous trouverez forcément votre bonheur ! Entre les enseignes internationales et les marques plus locales, vous aurez le choix ! La rue étant tellement longue, prévoyez une journée entière au minimum pour prendre votre temps et profiter de cette artère madrilène incontournable!

Nous avons brièvement passé en revue les 4 lieux publics à visiter impérativement. Mais bien évidemment, il y en a d’autres ! Sans compter les musées ! A ce sujet, si vous êtes intéressés, vous trouverez sur ce blog un article sur les musées les plus en vue à Madrid !

¡ Que tengan un buen viaje !

  • Back

Derniers articles étudiants