Noms Espagnols

go to top

Noms Espagnols

Noms Espagnols

Sonia Balamissa

Comme vous le savez sûrement déjà, la nomenclature des noms et prénoms espagnols est différente de la notre. Nous allons premièrement parler des prénoms espagnols, puis nous nous intéresserons aux noms de famille.

Prénoms Espagnols 

Du temps de Franco, le choix des prénoms étaient limités aux prénoms typiques espagnols comme Laura ou Antonio, et aux prénoms faisant référence à la Bible comme José, Jésus ou encore María.

Maintenant, la seule limite est la dignité de l’enfant qui sera amené à porter ce prénom. Cependant, les parents s’orientent assez souvent vers des prénoms religieux : Si nous devons penser à un prénom féminin espagnol, 95% d’entre nous penserons à Maria ¿ Verdad ?

Ce qui fait aussi l’originalité des prénoms espagnols ce sont leurs diminutifs. En effet, une demoiselle s’appelant Laura sera se verra surnommée Lala, Lauri ou Lalita, et un jeune homme se prénommant Raúl sera surnommé Raulí ou Raulito.

De manière générale, on ajoute les suffixes -ito/- cito et –ita / -cita comme marque d’affection, mais selon l’histoire et les us de chaque région, il existe des variantes plus « extrêmes » comme dans les exemples de Concepción / Conchita ou Ramón / Polocho.

Noms de Famille en Espagne

Les Espagnols portent deux noms de famille. L’un est celui de la mère, l’autre celui du père. Quelque soit l’ordre choisi, il doit être le même pour tous les enfants de la famille, afin qu’aucune confusion ne soit faite dans le Registre Civil. Cette manière de faire vise à l’égalité des sexes.

Sachez que le nom de famille le plus répandu en Espagne est García. Suivi par Martínez, Fernández, Rodríguez… Comme vous l’avez sans doutes remarqué, beaucoup de noms espagnols se termine par –ez. Savez-vous pourquoi ? La particule « -ez » est à l’origine un patronyme signifiant « fils de ». Par exemple : Fernández (fils de Fernando), López (fils de Lope).

Si vous vous promenez à Ceuta ou à Melilla, il est fort possible que vous rencontriez un jeune homme s’appelant Mohamed Mohamed Mohamed. Non non, ce n’est pas une faute de frappe ! Le premier est son prénom et les deux autres ses noms de familles ! La population arabe y étant majoritairement musulmane, le prénom Mohamed, qui fait aussi office de nom de famille, est un classique puisqu’il fait référence au prophète.

Ah et une dernière chose : si vous comptez vous expatrier en Espagne et que vous êtes amenés à adopter la nationalité espagnole, sachez que vous devrez vous plier à la nomenclature en vigueur.

Si vous ne possédez qu’un nom de famille, vous pourrez ajouter le nom de jeune fille de votre mère. Sinon, votre nom de famille sera répété est mis à la sauce espagnole.

Par exemple si vous vous appelez Michel Dupont, vous deviendrez Michel Dupón Dupón!

  • Back

Derniers articles étudiants