Les Baléares

go to top

Les Baléares

Les Baléares

Sonia Balamissa

Les îles Baléares sont une communauté autonome, et une province espagnole situées dans la Mer Méditerranée. Sa capitale, Palma de Mallorca, est la plus grande ville de Majorque (Mallorca) et siège du gouvernement autonome. Sa concentration humaine lui impose le rang de 8ème ville la plus peuplée d’Espagne !

Les Îles Baléares

L’archipel se compose  de 4 îles principales:

  • Majorque, Mallorca (3640km² environ 75% de l’archipel)
  • Minorque, Minorca (695km²)
  • Ibiza (570km²)
  • Formentera (81km²)

Gouverné par José Ramón Bauzá, l’archipel est indépendant depuis le 1er mars 1983.

Afin de vous présenter plus précisément cette communauté autonome, nous parlerons des langues qui y sont parlées, puis de l’économie, et pour finir, nous allons vous proposer une petite liste de ce qu’il vous sera possible de faire sur cet archipel durant votre séjour.

Les Langues aux Baléares

En conséquence de la multi culturalité de l’archipel, beaucoup de langues/dialectes sont recensés. Le Castillan et le Catalan sont les 2 langues officielles mais les dialectes provenant du Valencien et du Catalan sont aussi largement répandus. La position stratégique de l’île la convertit en un point de commerce et en une annexe de la Catalogne et d’Aragon. Tous ces échanges culturels ont laissé à la langue des mots italiens, français, grecs et arabes. De plus, l’activité principale de l’île étant le tourisme, on y parle aussi beaucoup l’allemand et l’anglais.

L’économie

Le secteur tertiaire est le plus important (80%) et plus précisément le tourisme, qui représente à lui seul 48% du PIB. Loin derrière nous trouvons la construction (10%), puis l’industrie (8%), et pour finir, 1% pour l’agriculture. Depuis quelques décennies, l’archipel s’est converti en un point de rendez vous incontournable pour tous les fêtards du monde entier. L’île vit de de ce tourisme de masse. Des agences spécialisées sont même mises à disposition des clients pour leur assurer un voyage des plus inoubliables.

Que faire aux Baléares ?

Une fois sur place, plusieurs options s’offrent à vous : Vous pouvez bien sûr vous dorer la pilule sur ces grandes plages de sable fin et admirer les splendides paysages qui vous entourent : N’oubliez pas que depuis que l’UNESCO a donné son accord, l’île d’Ibiza fait partie du Patrimoine de l’Humanité pour sa biodiversité !

À Ibiza vous pourrez aussi faire la fête ! Devenue le chef de file en la matière, notamment grâce au célèbre Dj français David Guetta, l’île attire tous les ans des milliers de personnes, faisant une pause dans leur quotidien, pour venir s’amuser au son d’un Dj de renommée internationale.

Dans le même registre, Majorque. Réputée comme la plus belle des îles de l’Archipel !

En plus des plages, des jolis villages et des mystérieuses calanques, cette île est aussi fortement marquée par le tourisme. Les paysages naturels ont laissé champ libre à une ville bondée d’hôtels, de  fast food ou encore de restaurants, le tout étant fait pour accueillir le client de la meilleure manière qui soit !

Une fois la fête terminée, venez vous reposer loin de cette euphorie estivale à Minorque et Formentera : Spécialiste du cuir, Minorque a été déclarée Réserve de la Biosphère en 1993. Elle reste la plus nature et la plus préservée des îles de l’archipel. Quant à Formentera, ce qui est ironique, c’est que son attrait vient… de son manque d’attrait ! En effet, le terrain est rugueux et hostile et la seule partie de l’île apte à l’atterrissage est une réserve naturelle du gouvernement. Cela vous en dit long sur son caractère sauvage ! Ici, vous trouverez un lieu de villégiature prisée des célébrités. En effet, il se murmure que l’île fut un lieu d’inspiration pour Bob Dylan et Pink Floyd. Mais ouverte à tout le monde, si vous voulez trouver la tranquillité et décompresser, vous savez où aller !

Baignade, voile, plongée sous marine, randonnée, cyclisme… Voilà ce qu’il vous sera possible de faire durant votre séjour. Les paysages diversifiés des Îles Baléares offrent un panel d’opportunités d’activités assez large.

Alors, qu’est-ce que vous choisissez ?

  • Back

Derniers articles étudiants