El Rastro de Madrid

go to top

El Rastro de Madrid

El Rastro

Laura

Si vous aimez passer des heures à fouiner la perle rare et à marchander avec les commençants, cet endroit est fait pour vous ! Tous les dimanches matins et les jours fériés de 9h à 15h environ, vous pourrez parcourir les ruelles du quartier de La Latina, un des quartiers bohèmes de Madrid. Il y en a pour tous les goûts: vêtements, antiquités, CD de flamenco, livres, chaussures, les fameux abanicos espagnols (éventails), peintures, souvenirs, etc. Certes, vous pourrez trouver des marchés aux puces dans beaucoup de villes, mais le Rastro, c’est bien plus que ça ! Si vous souhaitez connaître et visiter Madrid comme il le faut, vous devez y passer votre dimanche. Vous ne pourrez trouver une ambiance telle que celle-ci ailleurs. Parcourez les ruelles, mêlez-vous à la foule, marchandez avec les commerçants, prenez une caña dans un des bars du quartier, régalez-vous avec les sardines grillées dans la Ribera de los cutidores… Mais attention, il faut tout de même rappeler qu’il s’agit d’un quartier populaire, restez donc vigilants et faites attention à vos objets de valeur ! Ce quartier n’est pas dangereux, mais avec les touristes du dimanche matin, les pickpockets sortent !

Parlons maintenant d’un peu d’histoire : Avec ses 3500 stands, le Rastro de Madrid est le plus grand et le plus ancien marché aux puces d’Espagne ! En effet, dès la fin du 15ème siècle, ce quartier était réservé aux « mataderos » (abattoirs) et aux « curtidurías » (tanneries). Il vite devenu un des quartiers avec une activité commerciale en extension grâce aux échanges réalisés entre les bouchers et les tanneurs, surtout au 17ème siècle. Petit à petit se sont installés les « ropavejeros », revendeurs de vêtements usés et spontanément, Le Rastro est devenu Le Rastro d’aujourd’hui !

Selon de nombreux historiens, son nom, « El Rastro » vient de l’époque médiévale : il aurait pour origine les « rastros de sangre », c’est-à-dire les traces de sang laissées sur le sol par les têtes de bétails sortant des abattoirs en direction des tanneries et des boucheries.

En résumé, le Rastro est réellement quelque chose à voir à Madrid. N’hésitez pas à y passer la matinée pour vivre cette expérience madrilène. Pour y accéder, plusieurs options se présentent à vous : vous pourrez prendre le métro jusqu’à La Latina, Puerta de Toledo, Tirso de Molina ou encore Embajadores.

  • Back

Derniers articles étudiants