Le Pont de Biscaye

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Le Pont de Biscaye

Le Pont Transbordeur de Biscaye

Samantha Ducos

Le Pont Transbordeur

Le pont de Biscaye, le premier pont transbordeur construit, relie les villes de Portugalete et Gexto, chacune située de chaque côté du fleuve Nervion, à l’entrée du port de Bilbao. En 2006, il est déclaré Patrimoine mondial par l’UNESCO.

À la fin du XIXème siècle, le port de Bilbao représente un important trafic maritime pour toute l’Espagne. Mais un problème persiste : comment traverser le fleuve Nervion de Portugalete à Gexto (Las Arenas) sans interrompre la navigation? Alberto Palacio, architecte de la région, pense tout d’abord à la mise en place d’un pont roulant avec les installations au fond de la rivière. Cependant, ce projet est refusé par la ville et c’est là que vient l’idée à Alberto Palacio de placer le pont au-dessus du fleuve grâce à un pont transbordeur. Ce second projet est accepté et le brevet est déposé le 1 janvier 1888. Santos López de Letona, qui dirige plusieurs sociétés de textile, finance en grande partie le projet.

Pour construire le pont transbordeur qui pourra relier les deux villes, Alberto Palacio fait appel à l’ingénieur français Ferdinand Arnodin. Le 7 avril 1890 est créée la société M.A. Palacio et Cie pour se charger de la construction et de l’exploitation du nouveau pont. À l’époque, il est prévu pour transporter 500 000 personnes par an. Sur chaque rive sont érigées deux tours de 51 mètres de hauteur. Le tablier mesure 160 mètres de long et permet de déplacer la barque grâce à 8 câbles métalliques et un système de roues. Le 28 juillet 1893 le Pont de Biscaye est inauguré par la Reine Christine.Dès sa création, il est considéré comme l’arc de triomphe de l’ère industriel que connaît la région.

Ce pont transbordeur a malheureusement été détruit durant la Guerre Civile espagnole. Les républicains décident de couper tous moyens de communication aux nationalistes le long de fleuve Nervion. C’est ainsi que le 17 juin 1937 les bombes explosent et réduisent le pont en miettes. Mais dès la fin de la guerre, sa reconstruction est envisagée. L’ingénieur Juan José Aracil est alors chargé de mener ce projet à terme et la reconstruction commence dès 1939, avec quelques modifications sur le système de suspension et le tablier. Le 19 juin 1941, le Pont de Biscaye est inauguré de nouveau.

En 2006, l’UNESCO décide d’attribuer le titre de Patrimoine mondial au pont transbordeur de Biscaye. Le mélange de créativité technique et esthétique ainsi que sa fonctionnalité sont ainsi récompensés. Il est alors le premier Patrimoine Mondial du Pays Basque et le premier Patrimoine Industriel d’Espagne. Ce pont est aussi apprécié pour son héritage mondial car suite à sa construction, le système a été de nombreuses fois reproduit et aujourd’hui on peut encore admirer 9 ponts transbordeurs dont plusieurs sont toujours en fonction.

Aujourd’hui, le pont de Biscaye réalise plus de 300 traversées par jour et transporte environ 4 million de personnes et 500 000 véhicules à l’année. La barque est la même depuis 1998, la cinquième depuis sa création, et mesure 25 mètres de long. Elle peut contenir 6 voitures, 6 motos ou vélos et 200 passagers, et le trajet dure un peu plus d’une minute.

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