L'Éventail Espagnol

go to top

L'Éventail Espagnol

Éventail

Sonia Balamissa

L’éventail espagnol, plus connu sous le nom d’abanico dans la péninsule ibérique, est un outil, un objet, un accessoire que chaque Espagnole qui se respecte se doit d’avoir, surtout si elle est originaire d’Andalousie ! En effet, avez-vous déjà vu une danseuse de flamenco sans son éventail ?

Nous allons d’abord découvrir l’histoire de ce fantastique objet puis les différents usages qui lui sont prêtés.

Histoire de l’éventail

Le pays d’origine de l’éventail fait toujours débat. Japon ? France ? Espagne ?

Ce qui est sûr, c’est qu’en France, il fut mis sur de devant de scène par Marie de Médicis. Les courtisans du Roi se faisaient un devoir de porter un éventail. Signe de pudeur, il représente une barrière physique entre la demoiselle et le damoiseau. Signe de noblesse, il termine gracieusement le geste. Anciennement fait de plumes et de bambou, l’éventail d’aujourd’hui est un savant mélange entre taffetas, tissus et bois pour le manche. Après avoir fait fureur en France et aux Pays Bas jusqu’au 18ème siècle, ce signe de noblesse s’est démocratisé et les prix devenant bon marché, tout le monde fut capable de s’en procurer. Cette lassitude n’est pas ressentie partout : En effet, il est toujours un symbole fort en Espagne.

Us et coutumes 

Traditionnellement utilisé pour les mariages et les fêtes andalouses, l’éventail a un langage propre : Posez-le sur la joue droite il dit « oui », sur la gauche il dit « non », sur les lèvres « embrassez-moi », Tenez-le face au visage dans la main droite, il signifie « suivez-moi » !

De plus, sachez que vous ne pouvez pas choisir votre éventail sur un coup de tête ! Si au temps de la cour, les motifs représentaient des symboles de guerre, de paix ou retraçaient des faits historiques, maintenant il vous faut choisir avec soin la couleur et le motif. Premièrement, choisissez un motif accordé à votre tenue. Deuxièmement, les couleurs ! Chaque couleur a une signification et transmet un message particulier. Par exemple, un éventail rose pâle représentera l’innocence, le romantisme et la sensibilité ; tandis qu’un éventail rose fuchsia représentera la féminité, la séduction et la passion.
Attention mesdemoiselles, vous êtes prévenues !

Majoritairement utilisé en Andalousie lors de démonstrations de flamenco, l’éventail donne du caractère à la gestuelle et donc à la danse. Et puis… Ne nous voilons pas la face, nous nous demandons toutes et tous comment ces danseuses font pour l’ouvrir et le fermer avec une telle dextérité et une telle grâce !

Avant d’aller vous entraînez, n’oubliez pas que maintenant, l’éventail est surtout un moyen écologique et élégant de  faire face au réchauffement climatique… !!

  • Back

Derniers articles étudiants