Horchata de Chufa

go to top

Horchata de Chufa

Horchata de Chufa

Sonia Balamissa

L’Horchata de Chufa, ou Orgeat de Souchet est une boisson espagnole à base d’amandes de terre. C’est une caractéristique de la région de Valence. Très riche en minéraux et faible en sucre, cette boisson énergisante fait partie de la diète méditerranéenne. Voyons d’abord voir les caractéristiques de cette « fabuleuse » boisson, puis nous nous intéressons à sa préparation, afin que vous puissiez en faire chez vous.

Une Boisson Espagnole

La plante de l’Horchata remonte au VIIIème siècle. L’élément principal est le tubercule de souchet. Elle était utilisée par les Arabes, avant qu’ils décident de l’introduire,pendant la Conquistaárabe, dans la région de Valence, dont le climat ensoleillé est idéal pour le développement de la plante.

Il se dit aussi que le nom de l’Horchata fut donné en représentation à Jacques 1er d’Aragon. En effet, il se raconte qu’une jeune fille lui offrit cette boisson, et qu’il lui répondit, « Açò es or, xata », (= Ceci est de l’or, fillette)

Cette boisson est bonne pour tout le monde ! Donc quel que soit votre âge, allez-y les yeux fermés ! Faible en sucre et en glucides et riche en fibres et minéraux : Le mélange parfait ! De fait, si vous êtes diabétique ou si vous avez du cholestérol, vous pourrez aussi vous délecter de cette typique boisson qu’est l’Orxata de xufa. Si vous êtes sportif, cette boisson vous réhydratera tout en vous apportant les compléments nécessaires en fibres et minéraux. Partie intégrante du régime méditerranéen, régime reconnu par ses vertus comme le plus sain, la Chufa est riche en amidon et en acides aminés, ce qui lui confère le rang de boisson « à tout faire ».

Depuis quelques temps, l’Horchata s’est vue octroyer une place de choix dans les rayons de boissons de nos supermarchés. Mais attention à l’authenticité de ces produits là !
Le souchet est souvent remplacé par des protéines de lait, car le coût financier est moindre. Le goût en est donc altéré. Le Conseil de Régulation de l’Appellation d’Origine met donc en garde les utilisateurs contre ces « contres façon », qui nuisent à la réputation de la classique boisson, et proposent alors de se fournir chez des artisans, dont la préparation de l’Horchata de Chufa est la spécialité, ou encore de la faire soi-même.

Comment préparer l'Horchata?

Cette boisson se boit très fraîche donc si vous avez la chance d’avoir des tubercules de souchet frais sous la main, voici les étapes à suivre :
Une fois que vous avez réuni...

- 250g de tubercules frais
- 200g de sucre
- 1L d’eau
- (De la cannelle ou de la vanille selon vos préférences)

...lavez les tubercules plusieurs fois afin de les débarrasser des résidus de terre, puis laissez-les tremper pendant une douzaine d’heures pour qu’ils s’ouvrent. Quand ils ont bien fait trempette, rincez les une dernière fois avant de les piler. Ensuite, après avoir ajouté le sucre et l’eau à vos tubercules, mixez le tout puis mettez votre mixture au frais pendant 3h. Au terme de ces 3h, passez votre préparation au tamis pour n’en garder que le jus.

Et voilà ! Vous venez de faire, ou de lire comment faire votre propre Horchata de Chufa! Cette boisson se servant fraîche, mettez-la au frigo pour qu’elle soit du meilleur goût quand vous la sortirez pour impressionner vos convives !

Bonne dégustation !

  • Back

Derniers articles étudiants