La ville de Santiago de Cuba

go to top

La ville de Santiago de Cuba

  • La ville de Santiago de Cuba, Cuba

Santiago de Cuba, centre culturel du Cuba

  • Fête locale au CubaBarbecue lors d'une fête locale
  • Fabricant de cigares au CubaUn fabricant de cigares à Casa de la Trova

Située à l’est de l’île de Cuba, Santiago de Cuba est une ville portuaire rivale de la Havane. Elle est la 2ème ville la plus peuplée de l’île avec 445 400 habitants. Elle a été fondée en 1515 et Hernan Cortez devint le maire de la ville pour un temps. Sa position stratégique dans les Caraïbes fait que son port est l’un des plus importants de cette zone. La ville est un joyeux mélange de culture espagnole, africaine et caribéenne et ses habitants sont connus pour leur joie de vivre et leur accueil chaleureux.

À l’inverse de la Havane, Santiago de Cuba a connu la construction de bâtiments modernes. Cependant, elle a quand même bien conservé son patrimoine architectural avec ses édifices qui vont du style baroque au style néo-classique. Santiago de Cuba est aussi une ville universitaire grâce à l’Université Oriente. La baie de Santiago de Cuba permet de profiter de ses belles plages et du soleil constant sur l’île. Au bout de la baie, le château de San Pedro de la Roca est un monument classé Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

La ville est le centre culturel le plus actif de l’île et le lieu de naissance de nombreux artistes. La Sociedad Filarmónica Cubana, El LIceo de Santiago, La Sociedad Beethoven sont des institutions culturelles connues à niveau international. Juste à l’est de la ville, le parc gigantesque de Baconao est un endroit où l’on peut se balader à l’ombre des arbres. Un paysage inédit de ruines d’une ancienne exploitation de café a été classé Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2000. Santiago de Cuba est donc une ville cosmopolite, artistique et joyeuse où il y aura toujours quelque chose à découvrir.