La ville de Santo Domingo

go to top

La ville de Santo Domingo

  • La ville de Santo Domingo, République Dominicaine

Saint Domingue, première ville espagnole du Nouveau Monde

  • Les gens des CaraïbesBonne ambiance à Saint Domingue
  • Festival en République DominicaineFestival dominicain
  • 2 millions d’habitants
  • Situation : au sud de l’île de la République Dominicaine

Saint Domingue est sûrement la première ville que les espagnols ont jamais construite. Fondée en 1496, cette ancienne ville du Nouveau Monde a été construite par le frère de Christophe Colomb, Bartolomé Colomb. C’est une ville coloniale, point de départ de nombreuses activités et découvertes historiques dans l’île de la République Dominicaine.

Capitale du pays, Saint Domingue est à la fois moderne, animée et joyeuse. C’est une ville touristique où la gastronomie y est appréciée. Les hôtels de luxe, les restaurants, les bars animés et la foule d’habitants cohabitent avec l’architecture coloniale et romaine de Saint Domingue. Elle est un mélange de passé et de présent au sein des Caraïbes où les traces des espagnols peuvent être admirées grâce aux sites culturels très bien conservés et importants pour le patrimoine de la ville.

La capitale est remplie d’édifices aussi vieux les uns que les autres ! La cathédrale de Santa Maria la Menor est une des 1ères cathédrales construites dans le Nouveau Monde. L’Alcazar de Colón est le premier château espagnol d’Amérique, construit par le fils de Bartolomé Colomb, Diego. La première rue construite s’appelle La Calle de las Damas et c’est là qu’on peut encore trouver de nombreux édifices d’époque. La forteresse Ozama ou la maison de Nicolás de Ovando, gouverneur de la ville au XVIème siècle, le Musée des Maisons Royales, la Palais de la cour espagnole…etc. permettent d’avoir un bel aperçu du type de construction de l’époque coloniale. Pour apprécier les charmes de la ville, il faut se balader et découvrir les différentes places et parcs. Pour apprécier son histoire, là, Saint Domingue offre de nombreux musées très intéressants.

Car son histoire est riche et impressionnante, Saint Domingue se dote d’une ribambelle de musées : le Musée de l’Homme dominicain, le Musée d’Art Moderne, le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée National d’Histoire et de Géographie…etc. Vous saurez tout de l’histoire de la République Dominicaine, de l’arrivée des espagnols aux objets des Tainos et aux esclaves africains. Le Musée d’Art Moderne quant à lui vous permettra de découvrir le potentiel artistique de cette île des Caraïbes. On peut dire que Saint Domingue est très développée en matière de conservation de son patrimoine culturel et historique.

Du temps de Christophe Colomb jusqu'aujourd'hui

Un autre et dernier monument historique à ne pas manquer : le Phare de Colomb ! À visiter le jour et même la nuit, cet énorme édifice a été construit pour célébrer les 500 ans d’arrivée des espagnols au Nouveau Monde en 1492. On peut y trouver la tombe de Christophe Colomb et de multiples expositions très intéressantes.

Saint Domingue possède aussi un zoo, un jardin botanique et un aquarium pour des visites « nature » afin de prendre connaissance de la faune et de la flore environnante. On peut même visiter la caverne des Tres Ojos et ses stalagmites !

Sortir à Saint Domingue est définitivement facile à faire avec le nombre d’activités que propose la ville ! Commencez la soirée dans l’un des délicieux restaurants de la ville : vous y trouverez un joyeux choix de nourriture du monde entier mais aussi, et surtout, des plats typiques de la République Dominicaine. Continuez votre périple nocturne en allant voir des spectacles de théâtres, de musique ou de danse au Théâtre National. Puis finissez la nuit en dansant dans un des bars à salsa ou merengue. La vie nocturne de Saint Domingue est caractéristique des Caraïbes : musique, danse et bonne ambiance se réunissent dans des rues qui n’ont pas fini de s’animer jusqu’au petit matin.

Essayez les Café Montecristi, le bar Karamba, le bar Ocho Puertas ou le café Trio : ce sont des endroits magiques où les gens se réunissent jusqu'à très tard pour manger, parler et danser dans une ambiance joviale. Cela vous permettra de découvrir l’essence même de la ville et de ses habitants.