La ville de Quito

go to top

La ville de Quito

  • La ville de Quito, Équateur

Quito, capitale de l'Équateur

San Francisco de Quito ou tout simplement Quito, est la capitale de la province de Pichincha et la capitale de la République équatoriale. Elle est la 2ème ville la plus peuplée du pays. Située sur la Cordillère des Andes, elle se trouve à 2800 mètres d’altitude ce qui fait qu’elle est la 2ème ville la plus haute d’Amérique latine après la capitale de La Paz, en Bolivie.

En tant que capitale, elle est le siège administratif du pays et abrite aussi le gouvernement. C’est donc un centre important des finances, de l’économie, du commerce et de culture. Elle comprend 1 600 400 habitants ! Bien qu’elle existait avant l’arrivée des espagnols, la date de naissance de la ville a été fixée en 1534. C’est une des plus vieilles capitales d’Amérique du sud.

Quito a été classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1978. Son centre historique regroupe les caractéristiques des villes d’Amérique latine : des bâtiments de style colonial se juxtaposent à des édifices plus modernes. Dans le vieux centre, un des mieux conservés au monde, vous y trouverez une ambiance d’une autre époque. La police n’a pas qu’une fonction de contrôle, elle fait aussi office de guide touristique ! On peut faire des balades en calèche comme à l’époque coloniale. Le mieux ? Se balader à la nuit tombée pour profiter des lumières de la ville.

Depuis 2008, Quito est la capitale de l’UNASUR, l’Union des Nations Sud-Américaines. Riche de son patrimoine naturelle, la ville est aussi entourée de volcans que l’on peut même visiter grâce au téléphérique de Quito. Le Pichincha est le volcan actif qui se trouve à l’Ouest de la capitale. Depuis son sommet on peut observer le magnifique paysage des Andes.

Si vous voulez en apprendre plus sur la ville, ne manquez pas de sortir dans les nombreux bars et restaurants, points de départ d’une nuit animée ! La Plaza del Quinde ou la Plaza Foch sont les centres de la vie nocturne de Quito. On profite des terrasses pour respirer l’air de la nuit en buvant des bières. On continuera la soirée dans une des discothèques du centre.

Quito représente bien la mode de vie Andin, entre festivités, activités et nature. Un bon moyen de découvrir l’Amérique latine !