La ville de Pampelune

go to top

La ville de Pampelune

  • La ville de Pampelune

Ville de Navarre : Pampelune

  • 200 000 habitants
  • Pampelune se trouve dans la Communauté de Navarre au nord de l’Espagne
  • Les corridas et la fête de Saint Fermin en juillet sont les évènements-clés de la ville
  • Elle est entourée des villes de Saragosse, Saint Sébastien et Victoria.

La ville de Pampelune

Grâce au climat du nord de l’Espagne, Pampelune est l’une des villes les plus verdoyantes du pays avec ses nombreux parcs naturels et jardins. Cernée par la rivière d’Arga d’une part et par la vallée pyrénéenne d’autre part, la capitale historique du Royaume de Navarre est une ville typique du nord de l’Espagne avec sa culture et son histoire. C’est également une ville universitaire reconnue et sa population locale est chaleureuse avec les étrangers.

Comme toutes les villes d’Europe, Pampelune a un quartier plus ancien partagé entre 3 différentes zones : Saint Cemitin et Saint Nicolas sont des quartiers qui furent d’anciennes villes concurrentes de Pampelune. La Navarrería est le quartier le plus ancien de cette partie de la ville.

La ville a su conserver les traces d’une ancienne muraille qu’on peut retrouver sur la Plaza del Castillo (littéralement Place du Château). Cette place est le cœur dynamique de Pampelune où les habitants aiment se regrouper au centre de la vieille ville. Pampelune est une de ses villes qui regorgent de secrets et de recoins à découvrir lors de balade à travers les rues. Visitez la cathédrale de style roman et gothique où se déroulent actuellement des fouilles archéologiques, ainsi que la Ciudadela.

Le rôle de Pampelune s’est peu à peu développé en Espagne grâce à une première responsabilité dans la défense de l’Espagne contre la France au XVIème siècle. Le siècle suivant déjà, son développement urbain et économique a augmenté. Cependant, Pampelune connut son véritable apogée au XIème siècle : sa position stratégique sur le fameux chemin de pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle lui a permis de développer de nouvelles relations avec les pays au-delà des Pyrénées. Les différents chemins possibles pour arriver à la ville galicienne passent par Pampelune qui connaît alors un vif développement du commerce et du tourisme chaque année.

Telle une ville espagnole digne de ce nom, Pampelune se dote aussi d’une vie nocturne très active. Ville étudiante dynamique, les espagnols ont l’habitude de sortir pour faire la tournée des bars pour manger des pintxos (autres noms pour parler des tapas) et de la cerveza (bière) dans la vieille ville éveillée. La gastronomie de Navarre est réputée pour être délicieuse grâce à l’influence de la mer, de la rivière et des montagnes. La nuit se poursuivra dans une des discothèques de la ville jusqu’au petit matin.

Cette ville de la Communauté de Navarre est aussi fameuse pour ses festivités : la Saint Fermin est le théâtre des encierros de toros. Les rues sont barricadées pour construire un unique chemin jusqu’à la PLaza de Toros ; des hommes et des femmes courent à travers les ruelles afin de guider les taureaux lâchés en liberté jusqu’à la place. Au-delà des festivités locales, Pampelune jouit d’une variété d’activités grâce à ses parcs naturels et ses espaces de loisirs. La ville étudiante offre un niveau de vie élevé et une ambiance agréable à la fois calme et festive.