La ville de Oaxaca

go to top

La ville de Oaxaca

  • La ville de Oaxaca, Mexique

Oaxaca, ville mexicaine aux mélanges amérindiens

  • État d'Oaxaca: 3 600 700 habitants - Agglomération de la ville d'Oaxaca: 600 000 habitants
  • Oaxaca de Juarez est la capitale de l’État mexicain éponyme, au sud-ouest du Mexique.
  • Elle est classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO grâce à ses édifices coloniaux et son site archéologique Monte Alban.
  • Entre mer et montagne, Oaxaca réunit tout ce que le Mexique a à offrir.
  • Elle se situe parmi des vallées, à 1560 mètres d’altitude.

Oaxaca est une ville aux mélanges amérindiens très marqués avec la présence de plus de 12 ethnies parmi lesquels les Zapotèques et les  Mixtèques. La culture indienne peut se voir partout dans la ville à travers la langue, la gastronomie et d’autres évènements. Les musées en font hommage dans tout Oaxaca, de même que les cafés, restaurants, galeries d’art et marchés. D’ailleurs elle possède une communauté d’artisans autour de la principale place du centre dans la zone Zócalo.

La température moyenne à Oaxaca est de 22°C, elle a donc un climat tempéré toute l’année. Cependant, du à son altitude, il y aura toujours de grandes différences de températures entre le jour et la nuit. Ses hivers sont doux et ses étés chauds avec une saison des pluies et une saison sèche.

Il est dit que le site archéologique de Monte Alban fut le commencement de la construction de la ville d’Oaxaca. Les Zapotèques puis les Mixtèques ont habité la ville, construite il y a plus de 2000 ans. Une culture aztèque s’est aussi développée avec la prise de la ville par l’Empire avant l’arrivée des espagnols. La période coloniale marque la construction des principaux édifices et structures de la ville actuelle. Sur le cimetière des aztèques fut construite une cathédrale et le centre s’élabora autour de la place de Zócalo.

Le coeur de la ville

Ce même centre est le cœur de la ville et l’endroit préféré des habitants pour passer du temps avec ses amis. De nombreux vendeurs vous proposeront toutes sortes de souvenirs ou herbes aromatiques médicinales mais vous pourrez surtout vous poser sur une des nombreuses terrasses pour siroter un café à la cannelle ou au sucre de cannes. Un vrai délice !

Et ne manquez pas les marchés ! À Oaxaca, les marchés sont les lieux les plus intéressants pour découvrir des produits locaux. Celui du 20 novembre est fameux pour sa spécialisation dans la gastronomie. On y goûte toutes sortes d’aliments et de plats mexicains.

Il faut se balader dans les rues de la ville pour explorer ses magasins et ses musées comme le Musée d’Art Contemporain, le Musée Régional de l’État ou les musées d’histoire de la ville. Il faut prendre la rue piétonne à partir de la place Zócalo pour arriver jusqu’au Temple de Santo Domingo. Oaxaca fait le bonheur de ses habitants et des touristes pour sa grande propreté et son architecture de l’époque coloniale.

La ville est entourée d’autres municipalités préhispaniques que l’on peut visiter pour connaître l’histoire de cette région. À Santa Maria de Tule par exemple, se trouve un des arbres les plus anciens au monde ! Énormes et majestueux, vous pourrez admirer les arbres des jardins botaniques, vieux de plus de 2000 ans.

Pour d’autres activités culturelles, visitez les différents couvents existant comme Anhuitlán, Teposcolula…etc. Les plages de la côte du Pacifique sont aussi de véritables bijoux pour aller se baigner et se détendre à seulement 30 minutes en bus d’Oaxaca !