La ville de Madrid

go to top

La ville de Madrid

  • La ville de Madrid

Madrid : les richesses d’une capitale

  • Torres Kio à MadridTorres Kio
  • 3 600 000 habitants
  • Madrid fait partie de la région éponyme au centre de l’Espagne.
  • Lieu de résidence de la famille royale, Madrid est la plus grande ville de l’Espagne et la capitale du pays
  • Au nord de Madrid, l’aéroport de Madrid-Barajas n’est qu’à 13 km.
  • Madrid marie à la fois un côté ancien et des édifices modernes telle une grande capitale.

Activités culturelles :

  • Le Prado, le Thyssen-Bornemisza, le Reina Sofia…Madrid abrite d’admirables musées et galeries d’art.
  • Tout près de Madrid, allez visiter l’Escorial, le monastère où sont enterrés les Rois d’Espagne.
  • Promenez-vous dans les ruelles de la ville ou allez vous ressourcer dans le parc le plus connu de la métropole, le Buen Retiro.
  • Madrid est aussi reconnue pour sa vie nocturne active ! Bars, restaurants et discothèques vous emmèneront jusqu’au bout de la nuit.
  • En tant que capitale, vous pourrez trouver tout ce que vous voulez dans les 54 000 commerces existants.
  • Avila, Tolède, Ségovie, Aranjuez…de nombreuses villes sont accessibles depuis Madrid à seulement 1 heure en autobus. Une position centrale avantageuse !

La ville de Madrid

  • Plaza Mayor, MadridPlaza Mayor
  • Puerta de Alcalá à MadridPuerta de Alcalá

Avec plus de 3 millions d’habitants, Madrid est le centre des affaires, le siège social de l’administration publique, du gouvernement, des Cortes espagnoles et le lieu de résidence de la famille royale au Palais Zarzuela. Elle se trouve au centre du pays, dans la région de Castille-la-manche, sur un plateau élevé à 646 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est pourquoi Madrid souffre de températures extrêmes en hiver tout comme en été. Cosmopolite, elle détient les principales industries textiles, alimentaires et autres et se distingue par son patrimoine culturel, sa dynamique artistique et sa vie nocturne vivante. Madrid est la métropole idéale pour ceux qui recherchent le dynamisme énergique et le flot incessant de personnes dans les rues d’une capitale qui ne dort presque jamais.

Les bases de la cité de Madrid furent construites par un Émir, durant la conquête arabe de l’Espagne. Mohamed I avait demandé de construire une forteresse aux bords du fleuve Manzanares qui initia les contours de la ville. Au XIème siècle, Alonso VI réussit à récupérer le pouvoir de la ville de Madrid après un long conflit entre arabes et chrétiens. Peu à peu, un grand mur de défense fut construit autour de la ville qui s’étendait de plus en plus dans des zones périphériques. Cela a permis la construction des actuelles routes de Ségovie, Valence et Tolède. Les avenues principales de la ville telles le Paseo del Prado ou le Paseo de las Acacias ont été conçues après, durant le règne de Carlos III.

Le XIXème siècle fut le théâtre de nouveaux changements : premièrement Joseph Bonaparte démarra la rénovation de la Puerta del Sol et de ses alentours. La Gran Vía, artère commerciale de la ville fut créée au début du siècle. Puis, les principales institutions financières s’installèrent sur le boulevard du Paseo de la Castellana des années 50, le prolongeant avec des bâtisses modernes. La Plaza Mayor et le Palacio Real  sont aujourd’hui le reflet des XVII et XVIIIème siècles avec son architecture baroque et néoclassique. D’autres édifices typiques de la ville sont les preuves d’un passé riche en histoire et en modernisation.

Festivités

Comme les autres villes d’Espagne, Madrid célèbre plusieurs fêtes spéciales :

Fin mai, les habitants se retrouvent pour célèbrer la San Isidro, la fête du Saint patron de la ville. On profite de la journée pour danser, chanter et s’amuser entourés du folklore typique de Madrid et se baladant dans la Feria organisée pour l’occasion.

Toute au long de l’année, les madrilènes aiment aller voir les corridas et les différentes pièces de théâtre et d’opéras.