La ville de Cuzco

go to top

La ville de Cuzco

  • La ville de Cuzco, Pérou

Cuzco, l’une des villes les plus belles du monde

  • Cuzco au PérouUne vue de Cuzco
  • Plaza de Armas, CuzcoLa Plaza de Armas

Nichée dans une région montagneuse, Cuzco fut construit en 1 100 avant J.C. par la civilisation inca, comme capitale de l’Empire. En plus d’être entourée par un paysage à couper le souffle au cœur de montagnes verdoyantes, Cuzco impressionne pour le mélange d’architectures incas et coloniales, traces d’un passé riche en histoire. On la surnomme la « Rome de l’Amérique » pour le nombre de monuments que la ville abrite.

Pendant un temps, elle perdit son attrait au profit d’Arequipa mais le retrouva lorsque l’on découvrit les  ruines du Machu Picchu et le Chemin Inca. Le tourisme reprit de la vigueur et Cuzco devint une destination phare du Pérou. Située à 3 350 mètres d’altitude, son climat est plutôt frais à tout moment de la journée. C’est pourquoi vous trouverez dans les magasins artisanaux ou sur les marchés, de jolis pulls en laine tricotés de toutes les couleurs !

Rempli d’histoire d’une grande civilisation, Cuzco vous permet de visiter différents sites culturels comme le Temple du Soleil, découvert lors d’un tremblement de terre. La ville fut classée Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO en 1983 pour la conservation de ses édifices de l’époque précolombienne. Cuzco est donc une destination privilégiée pour venir apprendre l’espagnol et découvrir les secrets d’un pays plein d’histoire.

Festivités à Cuzco

À Cuzco, les fêtes ne manquent pas, une preuve de l’ancrage de la tradition dans cette belle ville.

Le Festival du Soleil du 24 juin : appelée Inti Raymi par les incas, c’est fête fut suspendue par les colons espagnols jusqu’à être réhabilitée au XXème siècle. C’est le 2ème évènement le plus important de tout le continent après le Carnaval de Rio de Janeiro. On y fête le Nouvel An solaire en célébrant le solstice d’hiver le 24 juin et en rendant hommage au dieu soleil inca, Inti. De fait, selon le calendrier solaire inca, le solstice se déroule le 24 et non le 21 juin car il est dit que le soleil reste sur son axe pour un temps avant de se lever le 24 juin. Les habitants se rendent dans les rues pour assister au levé du soleil qui marque le début des festivités : expositions, théâtres, musique…et tout cela dans la langue inca, le quechua.