La ville de Barcelone

go to top

La ville de Barcelone

  • La ville de Barcelone

Barcelone, capitale catalane

  • Sagrada Familia de GaudíSagrada Familia, Barcelone
  • Le Parc GüellEntrée au parc Güell

Barcelone est la capitale de la Catalogne, cette région située au nord-est de l’Espagne, sur les bords de la Méditerranée. Cette position privilégiée sur le territoire de la péninsule ibérique fait d’elle une destination attractive : elle est la deuxième ville la plus importante d’Espagne. La ville intra-muros contient 1 510 000 habitants, un chiffre qui augmente à 4 000 000 habitants extra-muros ! En Catalogne, les habitants parlent deux langues légèrement différentes : la castillan et la catalan.

La région de Catalogne n’est pas seulement méditerranéenne pour sa position géographique. Sa culture et son histoire sont aussi des facteurs importants à prendre en compte. Au 2ème siècle avant J.-C., la civilisation romaine installa la fondation de Barcelone près de la mer. La rapide modernisation de la ville durant la Révolution industrielle en a fait une métropole déjà considérable au XIXème siècle. C’est en 1888, avec l’Exposition universelle organisée à Barcelone, que la ville a pu prouver son potentiel de travail et ses capacités de cité internationale. L’Art Nouveau catalan est aussi un trait spécifique à la région, preuve d’une grande richesse culturelle

Barcelone est ce que l’on peut dire une ville cosmopolite à la fois au niveau de ses habitants que dans son architecture. Les touristes auront la joie de découvrir l’opposition entre le projet d’agrandissement de la ville du quartier de l’Eixample et ses rues quadrillées et le centre historique qui a conservé tous ses charmes. Ville moderne aux milles visages, Barcelone est un bijou de diversité.

Festivités

  • Las RamblasLa fameuse Rambla

La Mercé reste la fête la plus importante de Barcelone ; ce jour est dédié à la Sainte Patronne de la ville. Celle-ci se déroule le 24 septembre mais plusieurs autres évènements sont organisés juste avant :

« Els Castellets » : cette pratique culturelle a été classée Patrimoine culturel immatériel à l’UNESCO. Il s’agit de construire des tours humaines et d'atteindre la plus grande hauteur.

« Le Correfoc », « diablos y demonios » : il s’agit de défilés de feux d’artifices faisant références aux diables et aux démons.

« Le feu d’artifice et le spectacle musical du 24 septembre » : marque la fin des festivités et se célèbre à partir de 22h.