Espagne, destination touristique

go to top

Espagne, destination touristique

Espagne, destination touristique

Edyta Pukocz

Chaque année l'Espagne est envahie par 60 millions de touristes des quatre coins du monde ce qui lui garantit le statut de deuxième pays le plus visité au monde. Quelles sont les raisons d'un tel succès? Sans aucun doute le climat méditerranéen, l'omniprésence du soleil, des paysages splendides, des villes somptueuses et des villages pittoresques, l'abondance d'évènements culturels et la gastronomie appréciée dans le monde entier.

Pour presque 7 millions de touristes, des vacances en Espagne signifient des vacances en Andalousie. En effet, la patrie du flamenco, des olives et de la corrida est devenue dans l'imaginaire collectif le symbole de la culture espagnole. Néanmoins, l'Espagne ne signifie pas seulement l'Andalousie, tout comme l'Andalousie ne se réduit pas à ces trois éléments. En effet, vous y trouverez des monuments qui portent les traces de la présence grecque, phénicienne, romaine et arabe; des villes bruyantes qui ont été témoins des derniers jours de l'Empire Musulman et de la Reconquête; des paysages fabuleux; un peuple hospitalier et l'abondance des fêtes, surtout religieuses dont les plus spectaculaires sont la Semaine Sainte à Séville, le pèlerinage d'El Rocío (province de Huelva) et la Fête des Croix à Cordoue. Si vous préférez les manifestations culturelles profanes, vous pourrez choisir par exemple le Festival de Flamenco ou la Feria del Caballo (fête du cheval) à Jerez de la Frontera, la Feria de Abril à Séville ou le Carnaval de Cadix.

Cependant, n'oubliez pas qu'en plus de l'Andalousie, il existe 16 autres communautés autonomes en Espagne et que chacune peut devenir votre destination de vacances. Tout dépend de vos goûts. La région de Castille et Léon avec ses villages médiévaux dont nombreux sont restés intacts, ne décevra aucun passionné d'histoire. Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (en espagnol el Camino de Santiago) séduira les routards désirant parcourir la partie Nord de l'Espagne. Les gourmands seront ravis à Valence où après avoir goûté une vraie paella, ils pourront participer à La Tomatina: la célèbre bataille de tomates qui a lieu le dernier mercredi d'août. Ceux qui décideront de se rendre à Valence entre le 15 et le 19 mars, partageront avec ses habitants les meilleurs moments des Fallas de Valencia en admirant le cortège des figures gigantesques faites en bois, en papier mâché ou en carton qui souvent ridiculisent les absurdités politiques ou sociales et qui sont brûlées le dernier jour de la fête.

Les amateurs de musées auront l'embarras du choix en Espagne. Parmi les musées les plus célèbres et les plus intéressants d'Espagne il faut mentionner deux perles madrilènes: le Prado qui réunit les chefs-d'œuvre de la peinture espagnole et européenne et le Musée d'Art National Reine Sophie qui abrite une collection de peintures et de sculptures du 19ème au 21ème siècles. Les touristes qui veulent continuer leur aventure avec l'art moderne devront se rendre au musée Guggenheim à Bilbao alors que les passionnés de Picasso pourront choisir entre le musée situé à Málaga, sa ville natale et celui de Barcelone où ils trouveront les œuvres couvrant la période 1890-1967.

C'est déjà décidé, votre prochaine destination vacances c'est l'Espagne, maintenant il ne vous reste qu'à décider où vous loger. Selon vos besoins, vous pourrez choisir entre différents types de locations de vacances. En plus des hôtels typiques que l'on trouvera partout dans le monde, en Espagne vous pourrez louer une maison de vacances destinée aux familles avec enfants, une villa sur la plage, une maison de campagne ou bien profiter d'un vaste réseau de campings, classiques ou à thèmes comme par exemple le camping à la ferme ou le camping naturiste. Si vous désirez découvrir le patrimoine historique et culinaire espagnols et voir que l'idée du roi Alphonse XIII pour promouvoir le tourisme espagnol a fonctionné, consultez la liste des paradores: les hôtels de luxe situés dans des édifices historiques, des couvents ou des châteaux. Le premier parador a été fondé en 1928 à Gredos (province d'Ávila), aujourd'hui il y en a presque 93. D'autre part, ceux qui préfèrent le tourisme à petit prix, l'ambiance internationale et l'esprit de convivialité, auront à leur disposition l'une des 250 auberges de jeunesse qui existent actuellement en Espagne.

  • Back

Derniers articles étudiants