Le Rallye Dakar en Amérique du Sud

go to top

Le Rallye Dakar en Amérique du Sud

Le Dakar

Samantha Ducos

Le Dakar, ou anciennement appelé le Paris Dakar, est une course de rallye raid professionnel qui se déroule chaque année en janvier. Il est organisé depuis 1979 par Amaury Sport Organisation. Et depuis 2009, il se déroule en Amérique du Sud, notamment en Argentine.

Le Dakar

Le Dakar est une course mondialement connue et appréciée partout dans le Monde. Il véhicule des valeurs importantes et démontre une force physique mais aussi psychologique chez les concurrents. Malheureusement, en 2008 suite à des menaces terroristes en Mauritanie, le Dakar est annulé en Afrique. C’est pourquoi dès l’année suivante les organisateurs se penchent sur un autre continent : l’Amérique du Sud. Ce continent est plein de ressources et les paysages et reliefs y sont divers et peuvent offrir des rebondissements pour la course. De 2009 à 2011, on voit alors le Dakar faire un circuit complet de Buenos Aires, en traversant l’Argentine et le Chili. Les décors sont multiples entre la Cordillère des Andes et les déserts sud-américains. En 2012, le trajet change et cette fois, les pilotes poursuivent en Argentine et Chili et découvrent un nouveau pays : le Pérou. Le départ se fait à Mar del Plata et l’arrivée à Lima. En 2013, les trois pays sont toujours sur la route des pilotes mais cette fois-ci de Lima à Santiago du Chili. Et c’est la première fois depuis le début du Dakar que les pilotes se retrouvent en plein désert dès le deuxième jour. L’an prochain, les concurrents pourront de nouveau découvrir un nouveau pays car les organisateurs ont annoncé que le Dakar se déroulera en Argentine, Chili et Bolivie.

Le Désert d’Atacama

Lors du Dakar, les pilotes rencontrent de nombreuses difficultés liées bien souvent à l’environnement. On pourrait penser que la Cordillère des Andes est le passage que redoutent les pilotes. Et bien non. Le passage certainement le plus difficile en Amérique du Sud est le désert d’Atacama. Ce désert se trouve au Nord du Chili et est également le désert le plus aride de la Terre. Ses nombreuses dunes sont particulièrement propices à ce sport. Mais le danger est tel que certaines zones ne sont même pas accessibles par hélicoptère. En janvier 2013, les concurrents ont tout de même traversé plus de 317 kilomètres à travers ce désert qui les force à faire preuve d’un sang-froid exemplaire.

La Réussite Française en Amérique du Sud

Le Dakar en Amérique du Sud  fait honneur particulièrement aux pilotes français. En effet, en rallye auto, le pilote Stéphane Peterhansel à bord de sa Mini a remporté le Dakar 2012 et le Dakar 2013. Et il reste le pilote le plus sacré du Dakar avec 6 victoires en rallye moto et 5 victoires en rallye auto. Mais en rallye moto, il se fait rattraper par Cyril Despres, un autre pilote français. Cyril Despres s’est illustré en Amérique du Sud durant le Dakar 2010, 2012 et 2013 et son nombre de victoires en rallye moto est de 5.

Le Dakar 2015 se déroulera entre le 4 e le 17 de janvier prochain.

  • Back

Derniers articles étudiants