La Catalogne indépendante?

go to top

La Catalogne indépendante?

La Catalogne indépendante

Sonia Balamissa

La Catalogne est une communauté autonome d’Espagne. Faisant partie de l’Espagne, l’indépendance de la Catalogne est un sujet de polémique sans fin. Afin d’avoir une idée de l’état de cette région autonome face à sa volonté d’indépendance, voici 3 points importants :

La Situation Actuelle de la Catalogne

Reconnue communauté autonome depuis le 18 décembre 1979 et région historique depuis le 19 juin 2006, la Catalogne se situe au Nord-Est du pays. Région côtière, la Catalogne et le port de Barcelone sont des pivots très importants pour les échanges entreles différents continents.
Si vous vous rendez dans cette région, vous serez peut être surpris de prime abord, mais les panneaux de signalisation sont en catalan. Cependant, les résidents de cette région parlent aussi le castillan. Depuis 1990, le catalan fait partie des textes basiques de l’Union Européenne et en 2004, le gouvernement a demandé à la Commission Européenne la reconnaissance du catalan comme langue officielle. Demande qui fut acceptée. La région dispose donc de 2 langues officielles : Le castillan et le catalan.

Les Revendications

Depuis1931, la Catalogne possède un parti politique nommé le parti indépendantiste qui pense que la région ne pourra atteindre sa «plénitude culturelle, sociale et économique» tant qu’elle sera rattachée à l’Espagne. Ils promeuvent une Catalogne dite libre avec une identité propre.

Pour crédibiliser cette envie d’indépendance, les catalans s’appuient sur le principe du droit d’autodétermination des peuples, c’est-à-dire le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce droit international autorise les peuples à décider de la forme de leur régime politique. Cette volonté a été concrétisée par des référendums non institutionnels dans lesquels en moyenne 90% de la population était favorable à l’indépendance de la Catalogne.

Plus récemment, les catalans et plus précisément le parti indépendantiste demande l’intégration libre et directe de la Catalogne dans l’Union Européenne.

Projet réalisable ?

La Catalogne est la région la plus touristique de l’Espagne avant les Îles Baléares, et le port de Barcelone est le centre de l’activité économique. Cependant, Barcelone et plus généralement la Catalogne sont aussi dépendants du reste de l’Espagne et de Madrid. L’économie de la Catalunya est majoritairement due au tourisme et à l’industrie. Elle a aussi besoin de la collaboration des autres régions pour perpétuer.

De plus, un problème de taille d’oppose à l’indépendance : Selon la Constitution espagnole de 1978, l’Espagne est une nation indissoluble. Le Parlement a défini la Catalogne comme une nation, mais cette définition n’ayant pas de valeur juridique, ce sont les écrits de la Constitution qui priment

  • Back

Derniers articles étudiants