Les fêtes en Espagne

go to top

Les fêtes en Espagne

Le Carnaval de Ténériffe

Kathleen

Si l’Espagne est connue pour sa gastronomie, elle a aussi la réputation d’être un pays de fêtes et de divertissement. Destination appréciée des étudiants étrangers et des touristes, l’Espagne est l’endroit idéal pour faire la « fiesta ».

Les guides touristiques vous en parleront: les fêtes espagnoles sont fameuses pour leur joyeuse ambiance. Les touristes apprécieront l’allégresse des espagnols et l’opportunité de vivre un moment inoubliable. De nombreuses festivités sont organisées un peu partout en terre ibérique : à chaque période de l’année sa fête! Chacun y trouvera son goût grâce à la diversité des évènements prévus : entre les divers bars et discothèques de différentes villes et les fêtes plus traditionnelles, les jeunes ou les plus âgés y trouveront leur compte. Voici les plus importantes :

Afin de bien finir l’année et pour fêter dignement le Nouvel An, la « nochevieja » du 31 décembre est la fête espagnole à ne pas manquer. Après un bon repas en famille ou avec des amis, les espagnols ont l’habitude de se rassembler sur la place principale de la ville afin de faire les décomptes des 12 coups de minuit. La tradition veut que chacun mange un grain de raisins à chaque coup d’horloge. Pour les plus fêtards, après une nuit animée, il est coutume de se réunir pour manger des « churros con chocolate » (beignets avec du chocolat) pour le petit-déjeuner.

En janvier, place au carnaval ! Fête internationale, le carnaval le plus important en Espagne est celui de Ténériffe, une île dans l’archipel des Canaries. Il est dit que c’est le 2ème plus important carnaval après celui de Rio de Janeiro. C’est pourquoi Santa Cruz de Tenerife est jumelée avec la ville de Rio ! C’est l’occasion de participer à un évènement incroyable en observant les défilés organisés dans les rues et les milliers de personnes célébrant les festivités.

Valence, sur la côte méditerranéenne de l’Espagne, est connue pour organiser les fameuses « Fallas » en mars. Fallas vient du valencien est signifie « llamas » en espagnol, c'est-à-dire « les flammes ». C’est une fête populaire qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Les rues se remplissent de figures en cartons gigantesques qui seront brûlées à la fin des festivités. De nombreux feux d’artifices sont organisés pour la plus grande joie de tous !

L’évènement le plus important se déroulant dans tout le pays est la «Semana Santa ». Grande fête religieuse se déroulant le temps d’une semaine, elle se caractérise par des défilés dans les rues par les « fraternités » et d’autres organisations religieuses. Les fêtes représentent la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus Christ et commencent par le Dimanche des Rameaux pour finir par le Dimanche de la Résurrection. La Semaine Sainte la plus importante est la Semana Santa à Séville, en Andalousie.

Vêtu de blancs des pieds à la tête, arborant un foulard rouge au cou, plus de 3 millions de personnes viennent fêter  la « San Fermin » à Pampelune en juillet, dans le nord de l’Espagne. L’évènement le plus caractéristique et internationalement reconnu de cette fête populaire est celui de l’encierro  qui consiste à lâcher des taureaux dans les rues de la ville et les guider jusqu’aux arènes et la corrida.

Près de Valence, un drôle de fête s’organise en août : la « Tomatina ». Les festivités commencent par le « palo jabón » qui est littéralement un grand poteau enduit de savon au bout duquel un jambon est accroché. Une fois décroché par un vainqueur, la fête de la tomatina peut commencer : les participants commencent à se jeter des tomates les uns sur les autres. L’avantage pour la ville ? Grâce à l’acidité des tomates, les rues sont parfaitement nettoyées et désinfectées après la bataille de tomate organisée. Une fête espagnole unique et spéciale qui vaut le détour !

L’Espagne offre des milliers d’occasions de faire la fête dans les différentes villes du pays. Certaines fêtes traditionnelles sont d’ailleurs nommées « évènement d’intérêt touristique international » attestant de la grande attractivité touristique du pays. Pour faire la « fiesta » rien ne vaut qu’un séjour en Espagne !

  • Back

Derniers articles étudiants