L'Andalousie

go to top

L'Andalousie

Andalucia

Florent Dechambre

L’Andalousie, une terre d’histoire

La culture de l'Andalousie, son histoire, ses paysages magnifiques et sa météo exceptionnelle font d’elle une région à part qui ne manque pas d’impressionner les millions de touristes qui la visitent chaque année.

Séville

Séville est la capitale de l’Andalousie. Son ancien minaret converti en cloché et sa Tour dorée érigée pour protéger le port de la ville témoignent, comme partout dans la région de l’histoire mouvementée qu’a vécu l’Andalousie, envahie par les romains puis les wisigoths avant d’être conquise par les musulmans au début du moyen âge  puis récupérée par les catholiques à la fin de celui-ci. L’occupation musulmane, qui dura près de 800 ans, à eu une forte influence sur la culture espagnole et celle de l’Andalousie et à laissé derrière elle des trésors d’architecture uniques au monde.

Grenade

Cette influence se retrouve aussi bien dans les villes que dans les villages, ainsi la ville de Grenade, qui fut le dernier bastion de l’empire musulman d’Espagne, est dominée par le célèbre palais/forteresse de l’Alhambra. Cet édifice imposant considéré comme l’une des plus belles merveilles du monde est un exemple parfait du style raffiné de l’art musulman. La ville de Cordoue, située tout comme Séville sur les rives du Guadalquivir, était l’ancienne capitale du royaume musulman d’Espagne. C’est dans cette ville que les sultans décidèrent de bâtir leur grande mosquée qui allait devenir l’une des plus grandes jamais construite. Aujourd’hui convertie en cathédrale, l’ancienne mosquée est toujours bien conservée et sa visite permet de découvrir l’un des plus beaux joyaux de l’architecture musulmane.

Malaga

Malaga, la ville natale de Picasso est la perle de la Costa del sol. Célèbre pour ses larges plages de sable doré, cette ville est un endroit parfait pour passer des vacances au soleil. L’Alcazaba de Malaga, qui est la citadelle la mieux conservée d’Espagne, s’élève sur une colline dominant la ville et vaut la peine d’être visitée ne fusse que pour la vue qu’elle offre sur l’ensemble de la cité. La ville de Malaga est située au centre de la Costa del sol, une des régions les plus ensoleillées d’Europe. Les nombreuses stations balnéaires et les plages magnifiques attirent chaque année des milliers de touristes venus de toute l’Europe.

L’Andalousie est une région à la géographie diversifiée qui s’étend des plages de la Costa del sol, à la vallée verdoyante du Guadalquivir en passant par les paysages désertiques de Tabernas où furent tournés de nombreux westerns. C’est aussi un territoire montagneux truffé de petits villages pittoresques appelés pueblos blancos (villages blancs) du fait de leurs maisons aux façades teintes à la chaux. Une route touristique traverse les montagnes et permet de découvrir ces villages tous plus beaux les uns que les autres. Les montagnes accueillent également quelques domaines skiables notamment la station la plus méridionale d’Europe dans la Sierra Nevada, près de Grenade, qui permet de skier puis de passer du temps au soleil sur les plages toutes proches.

En Andalousie, le flamenco est un des éléments culturels les plus importants. Cette musique typiquement andalouse à été développée par la population gitane de la région et est désormais réputée dans le monde entier si bien qu’elle à été inscrite à la liste du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

  • Back

Derniers articles étudiants